Retour  l'accueil

ACCUEIL - POURQUOI CE SITE - JE ME PRESENTE - INTRODUCTION -

SIGNIFICATIONS "CLASSIQUES" DES CYCLES DES PLANETES LENTES

LA PAIX ET LES ARMISTICES - STATIONS PLANETAIRES

L'Allemagne - L'Irak - L'Iran - La Serbie

LA PAIX ET LES ARMISTICES

La tradition astrologique les a rattachés à VENUS et à JUPITER. "Vénus, incarnée par la déesse de l'amour, contribuait au plaisir de vivre en paix, dans les réjouissances des fêtes et les agréments des arts. " (André Barbault, les Astres et l'Histoire, éd JJ Pauvert, 1967, p 212 ) Jupiter était " une puissance présidant aux œuvres de bon sens et de raison, apportant la détente et les bienfaits de la vie " (André Barbault, op cit, p 212).

Selon André Barbault (op cit, p 213), " la planète rapide se met, en quelque sorte, au service de la planète la plus lente " et cela se remarque assez souvent dans le déroulement des cycles planétaires (l'astrologie appelle planètes les 'astres errants' qui paraissent tourner autour de la Terre, donc aussi le Soleil et la Lune). Hors la Lune, seuls le Soleil et Mercure sont plus rapides que Vénus et peuvent donc se mettre à son service. Le Soleil, Mercure et Vénus peuvent se mettre au service de Jupiter ( Mars, aussi, est plus rapide que Jupiter, mais sa symbolique n'est guère pacifique :-) )

Donc, les aspects harmoniques du Soleil ou de Mercure à Vénus, comme ceux du Soleil, de Mercure ou de Vénus à Jupiter symbolisent la paix. Il s'agit surtout des conjonctions Soleil-Jupiter, Soleil-Vénus, Vénus-Jupiter, Mercure-Jupiter, Mercure-Vénus ; mais aussi des trigones (120°) Soleil-Jupiter, Vénus-Jupiter, Mercure Jupiter, des sextils (60°) Soleil- Jupiter, Vénus-Jupiter, Mercure -Jupiter, Mercure-Vénus, sans oublier des semi-sextils (30°) Soleil-Jupiter, Vénus-Jupiter, Soleil-Vénus, Mercure-Jupiter, Mercure-Vénus.

" Partant de ces considérations purement astrologiques, on est en droit de postuler que les périodes historiques caractérisées par une détente : rapprochement diplomatique, négociation autour d'un tapis vert, accord et surtout arrêt d'hostilités, signature d'armistice, etc., doivent nécessairement se situer lors de conjonctions Soleil-Vénus ou Soleil-Jupiter, et plus encore _ si possible_ sous un réseau d'aspects faisant jouer simultanément les 'pacifiques' Vénus et Jupiter, par le jeu unique du Soleil, sinon par le jeu de Mercure, et plus encore par l'intervention combinée de ces deux derniers astres. " (André Barbault, op cit, pp 213-214).

André Barbault a donné de nombreux exemples d'armistices et de cessez-le-feu dans " les Astres et l'Histoire ", pp 214 à 223. J'en citerai seulement un, très connu et très important: l'armistice du 11 novembre 1918; ce jour-là, une conjonction Soleil-Vénus à 3° d'orbe formait un trigone avec Jupiter, activé par un trigone Vénus-Jupiter exact le jour-même.

ACCUEIL - POURQUOI CE SITE - JE ME PRESENTE - INTRODUCTION -

SIGNIFICATIONS "CLASSIQUES" DES CYCLES DES PLANETES LENTES

LA PAIX ET LES ARMISTICES - STATIONS PLANETAIRES

L'Irak - L'Iran - L'Allemagne